top of page

"L'expérience d'être aimée"

  • Christine Koob
  • 23 nov.
  • 1 min de lecture

"Ce que la personne vit dans la thérapie est l'expérience d'être aimée" (Rogers, 1961) J'ajouterai : "Pas un amour captif qui endort, mais un amour qui réveille." "Ce qui soigne, au-delà des écoles, théories et techniques, c'est l'a-m-o-u-r. L'amour que le psychothérapeute porte à son patient. L'amour dormant au cœur du patient et que l'entreprise va réveiller." (Tennenbaum, 1995).

Un amour qui réveille, car il ne s'agit pas d'un amour guimauve, d'un épanchement émotionnel, mais "d'une activité théorico-technique précise : la mise en oeuvre des trois attitudes, qui sont autant de preuves d'amour." (Pagès, 1968). "Réveiller", car c'est bien la Vie présente dans l'individu que le thérapeute réanime dans la personne du client. L'étymologie du mot A-Mour ne serait-elle" pas a privatif de Mort" ? Un amour créateur, et non réducteur. Il y a là une énergie créatrice active, étrangère pourtant aux notions de "vouloir" et de "domination", une force agissante -elle-même au service de cette autre "puissance", primordiale, qu'est le force de vie originelle".

Bérénice DARTEVELLE dans "la psychothérapie centrée sur la personne", éditions Bernet-Danilo, 2005, p 38.


Je reprends cette citation du merveilleux livre de Bérénice après un entretien avec une de mes clientes où je me suis sentie tellement reliée à cet Amour, source d'énergie créatrice...

Et là, je suis touchée d'observer combien l'ACP peut faire vivre des expériences où une dimension spirituelle profonde peut irradier.


ree

bottom of page