Mes expériences professionnelles :
Mon parcours professionnel nourrit ma pratique actuelle en libéral. Je vous partage l'expérience dont j'ai pu bénéficier grâce aux postes que j'ai occupés dans plusieurs institutions dans différents secteurs : hospitalier, dans la formation, social, judiciaire, pénitentiaire, associatif.
Cliquez sur le + du secteur dont vous souhaitez en savoir davantage.

Libéral
Mon installation en cabinet libéral a débuté en 2007. J'ai d'abord cumulé cette activité avec mes autres postes en tant que psychologue en institution. J'ai ensuite fait le choix de m'y consacrer principalement dès 2009. Ma pratique est complètement imprégnée de l'Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS. Ainsi, je me sens :
thérapeute (selon le sens étymologique qui signifie "serviteur, celui qui prendre soin de quelqu'un")
humaniste (le respect de la personne, de sa subjectivité et la vision positive de l'humain étant au centre de la pratique), dégagée de toute perspective de diagnostic ou d'évaluation que la profession de psychologue peut parfois exiger.
C'est avec beaucoup de plaisir et de motivation que j'accompagne les personnes qui me consultent au cabinet. Ce chemin d'accompagnement est très riche humainement. Je m'estime vraiment privilégiée de pouvoir ainsi soutenir les personnes sur ce chemin de mieux-être.
Et œuvrer en tant que superviseure a aussi beaucoup de sens pour moi, pour accompagner mes collègues et ainsi contribuer à la qualité relationnelle qu'ils peuvent apporter à leurs clients et pour transmettre l'ACP.
Actuellement, je supervise chaque année le groupe des personnes en 3ème cycle de formation à la psychothérapie à l'Approche Centrée sur la Personne à l'IFRDP. J'aime particulièrement accompagner le début de pratique des apprenants.
Je suis aussi facilitatrice au séminaire d'été de l'institut qui a lieu tous les ans fin juin pendant 5 jours en résidentiel. Il réunit les personnes en formation et aussi des thérapeutes en activité ou encore toute personne intéressée par l'ACP et souhaitant en vivre l'expérience. Grand groupe, groupes de rencontre, ateliers, conférences, rythment ces journées riches et tellement enseignantes dans un cadre merveilleux que sont les Jardins Intérieurs de St PRIVAT (07). C'est un temps vraiment favorable aux rencontres et expériences humaines profondes à laquelle je participe depuis sa création en 2002, d'abord comme étudiante puis comme membre de l'équipe des facilitateurs.
Enfin, j'ai été tutrice de mémoire de fin de formation auprès de 9 étudiants de l'institut.
Je suis intervenue plusieurs années à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Soissons et Prémontré. J'ai dispensé des cours aux élèves aide-soignants et infirmiers. Cela m'a donné l'occasion de me replonger dans la théorie et de chercher comment permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances de façon vivante et créative. J'ai apprécié de partager mon expérience, notamment en soins palliatifs, et de permettre le plus souvent possible des échanges, des questionnements, des partages de vécus. Cette expérience de transmission de connaissances et d'expériences m'a beaucoup motivée.
Formation
Hospitalier
Même si je n'exerce plus en institution, je peux toujours mettre mes compétences en Soins Palliatifs au service d'une personne qui souhaiterait être accompagnée en libéral. Je peux ainsi me déplacer à domicile.
J'ai envisagé de travailler en Soins Palliatifs (SP) dès la fin de mes études suite au décès de ma mère un an auparavant. J'ai cependant attendu d'acquérir de l'expérience aussi bien professionnellement que personnellement pour mener à terme cette profonde aspiration. Dix ans après l'obtention de mon diplôme, une amie et collègue m'a fait part de la possibilité d'un poste à temps partiel dans l'Equipe Mobile de Soins Palliatifs de l'hôpital de Soissons. Hasard ou plutôt "synchronicité" de la vie... Cette opportunité correspondait pleinement à ma recherche d'authenticité et de relations profondes. Pouvoir accompagner ces ultimes mouvements de vie riches de questionnements existentiels me paraissait être un privilège et l'a été. J'accompagnais également les familles et proches et soutenais les soignants et médecins des différents services dans lesquels on sollicitait l'équipe mobile. J'ai ainsi mis en oeuvre des groupes de parole pour les professionnels, leur permettant ainsi de bénéficier d'un espace pour prendre soin d'eux.
Je suis intervenue au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle de Saint Gobain comme psychologue pour apporter du soutien psychologique au personnel pendant 5 ans.
Mon premier poste, en 1993, a été dans un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) auprès de personnes SDF en grandes difficultés sociales et souvent psychologiques. J'y ai proposé soutien psychologique et animation d’une activité équitation à visée thérapeutique. Cette activité m'a permis de partager ma passion des chevaux. Cette passion m'a toujours portée dans tous les sens du terme... J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à pouvoir la rendre accessible à des personnes défavorisées pour que, elles aussi, puissent profiter du bien-être qu'un cheval peut apporter...
Mon expérience au CHRS m'a fait réfléchir notamment sur la précarité et la considération en l'humanité de chacun quelque soit son statut social. J'ai été marquée par la remarque d'un jeune, qualifié de délinquant et violent, qui, au moment de quitter le centre, m'a dit qu'il n'oublierait jamais les "sensations humaines" qu'il avait ressenties au CHRS. Cette phrase m'a suivie dans ma pratique. L'important n'était pas les compétences, les connaissances, les conseils qu'il a trouvés auprès de ceux qui l'ont accompagné pendant son séjour. L'essentiel était qu'il ait pu se sentir reconnu et considéré comme un être humain respectable.
Social
Judiciaire
J'ai réalisé pendant 6 ans des enquêtes sociales pour le Juge aux Affaires Familiales dans le cadre de procédure de divorce ou de séparation, d'abord par le biais d'une institution (ADSEA) puis en libéral à la demande d'un Juge. Ces enquêtes permettaient de faire le point sur la situation familiale et de rendre un avis selon l'intérêt des enfants.
J'ai apprécié ces missions qui me permettaient d'être mobile en me rendant sur le terrain à la rencontre des personnes concernées. Au-delà de leur fonction d'expertise, les enquêtes donnaient la possibilité aux gens de s'exprimer sur leur situation, de pouvoir faire part de leur souffrance et ainsi d'amorcer une réflexion. Rencontrer les enfants, les écouter longuement et pouvoir leur donner à eux aussi la parole me semblait essentiel dans un moment où ils vivaient la déchirure de leurs parents de façon tellement douloureuse.
J'ai néanmoins décidé d'arrêter cette activité car, à la longue, je me sentais frustrée de ne pas pouvoir apporter davantage d'aide aux personnes qui parfois été demandeuses de soutien psychologique à long terme. Ma mission, très ponctuelle, était de réaliser un bilan de la situation et non de proposer un suivi psychologique. Et puis, comme souvent dans la vie, une autre porte s'est ouverte : j'ai eu l'opportunité d'un poste en Soins Palliatifs à l'hôpital de Soissons. J'ai donc saisi cette chance et suis partie vers de nouveaux horizons professionnels qui correspondaient mieux à mon évolution intérieure.
J'ai travaillé 6 ans comme psychologue au quartier mineur du centre pénitentiaire de Laon. Ma mission consistait à superviser l'équipe pluridisciplinaire (éducateurs, enseignants, surveillants et infirmiers) qui prenait en charge les mineurs incarcérés. J'ai essentiellement travaillé avec les surveillants. Cette expérience m'a fait découvrir le milieu carcéral et la violence de l'enfermement. J'ai appris à connaître ce difficile métier de surveillant. J'ai particulièrement apprécié la grande humanité de la plupart d'entre eux, leur motivation à travailler auprès des jeunes en difficulté, leur capacité à essayer de les comprendre et de leur apporter des repères éducatifs. Mon contrat est arrivé à terme et n'a pas été renouvelé suite à des restrictions budgétaires.
Pénitentiaire
Associatif
J'ai travaillé un an comme psychologue au sein de l'association AVEC destinée à aider les personnes atteintes de cancer. Ma mission était d'apporter un soutien psychologique en entretien individuel aux personnes demandeuses, ainsi que d'animer un groupe de parole qui permettait aux participants de partager leurs expériences autour de la maladie et de la vie en général. La qualité des échanges, de l'écoute de chacun et la richesse des partages en ont fait pour moi une belle expérience d'humanité.
Dans le cadre associatif, j'ai aussi supervisé un groupe de bénévoles JALMALV (Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie) qui oeuvraient auprès de personnes en Soins Palliatifs.
