top of page

Des études universitaires de psychologie clinique
et psychopathologie

 Mes études ont débuté en 1988 à l'université de Reims mais aussi à Strasbourg (année de licence). J'ai ainsi suivi le cursus de façon continue jusqu'à l'obtention du DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées actuellement Master 2) en psychologie clinique et pathologique.  

 

Mon mémoire de maîtrise était axé sur la Thérapie Avec le Cheval (TAC) auprès d'enfants psychotiques. A travers ce travail passionnant, j'ai pu allier ma passion pour les chevaux et mon futur métier.  

 

Mon premier stage en maîtrise a eu lieu dans un hôpital de jour pour enfants psychotiques (à Soissons, aux "4 vents", fermé depuis). J'en garde un souvenir fort de par la détresse des enfants. Mais j'ai aussi en mémoire la joie de pouvoir parfois entrer en contact avec eux, notamment grâce à l'activité équithérapie.  

 

Le stage suivant, en DESS, s'est déroulé dans une post-cure pour toxicomanes à Amy dans l'Oise. Ce stage m'a permis de m'ouvrir pour essayer de comprendre ces adultes en grande souffrance. J'ai été remarquablement accompagnée par mon maître de stage René CLEMENT. Il est aujourd'hui décédé mais je n'oublierai jamais sa profonde humanité et ses qualités professionnelles. Il m'a beaucoup appris.  

 

J'ai obtenu mon DESS en 1992. Ce diplôme est requis pour obtenir le titre de psychologue, protégé depuis 1985. Il permet de garantir un bagage théorique et l'acquisition d'un savoir notamment sur le compréhension du fonctionnement psychologique et des pathologies. C'est un socle solide, gage de sérieux du professionnel car cela demande un long processus de réflexion et d'apprentissage.

Une formation expérientielle à la psychothérapie
centrée sur la personne - Carl ROGERS -​

diplôme-IFRDP ACP Carl ROGERS

 En 2001, j'ai ressenti le besoin de développer mes compétences, notamment relationnelles, mes études universitaires étant principalement axées sur des connaissances théoriques.

 

J'ai donc débuté un cursus de formation à l'IFRDP à Dijon en psychothérapie selon l'Approche Centrée sur la Personne de Carl ROGERS. J'ai été certifiée en 2005.  

 

Cette formation est essentiellement basée sur l'expérience que l'on peut faire soi-même du processus psychothérapeutique selon le courant humaniste de Carl ROGERS. Elle permet ainsi de réaliser un important travail sur soi, qui à mon sens, est indispensable pour devenir thérapeute et développer un savoir être. Un enseignement théorique est aussi dispensé, théorie, expérience et pratique étant interconnectées.

 

Cette formation est finalisée par un mémoire soutenu en public. Ce mémoire est un long travail d'élaboration, de réflexion, de synthèse de ce que la formation a apporté. Il est aussi un écrit important où l'on relie la pratique à la théorie.

 

J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à travailler sur un sujet qui me tient à cœur : " De l'écoute de soi vers l'écoute de l'Autre en Soins Palliatifs : les apports de l'Approche Centrée sur la Personne selon Carl ROGERS "

couverture memoire-ACP Carl ROGERS

Un engagement dans la formation continue

rose

CK

Ma pratique est aussi étayée par un engagement à oeuvrer continuellement pour évoluer grâce à :

Des espaces thérapeutiques personnels (psychothérapie d'obédience psychanalytique pendant 8 ans, puis en psychogénéalogie pendant 2 ans et toujours actuellement selon l'ACP et en Chamanisme Intégratif,

La supervision,

Une participation régulière à des séminaires et formations,

Des lectures,

La pratique régulière de la méditation zazen et d'autres approches corporelles et énergétiques. 

​​​​​​​Cet ensemble est essentiel pour me permettre de continuer à développer mon être thérapeute.

L'ACP est une approche fondamentalement expérientielle.

J'ai dès lors participé depuis 2001 à :

​

* 19 universités d'été de l'IFRDP (actuellement nommées IFRD'été) dont 11 comme facilitatrice,

* 2 Forums internationaux (PCA Forum) à Paris - Dourdan où j'ai été membre du comité de pilotage avec deux ans de rencontres régulières en amont pour préparer l'évènement, puis à Tanger comme participante,

* 3 workshop avec ACP France comme participante,

* un séjour de 9 jours (9J22) proposé par l'AFP ACP où j'ai partie du groupe source d'organisation,

* membre de l'AFP ACP depuis 2005 ainsi que membre du CA pendant 3 ans, participante et aussi facilitatrice lors des groupes de rencontre proposés par l'association,

* membre du collectif Carl ROGERS dont le Trait d'Union, bulletin de liaison des personnes intéressées par l'ACP continue à publier des articles sur l'Approche.

​

Charte éthique et code de déontologie

Je souscris pleinement à la charte et code de déontologie de l'AFP ACP (Association Française de Psychothérapie à l'Approche Centrée sur la Personne) dont je suis adhérente.

Cette charte de l'AFP ACP réunit les valeurs au sein desquelles tout thérapeute centré sur la personne peut se reconnaître, auxquelles il se doit d'adhérer sur l'honneur, et qu'il s'engage à mettre en pratique. Elle est issue de la philosophie et de la pratique de l'Approche Centrée sur la Personne.

bottom of page